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Comment la classe multi niveaux a changé ma vision de l’enseignement ?

Une expérience unique et enrichissante qui a bouleversé ma vision de l'éducation !

Pourquoi j'ai choisi d'enseigner dans une classe multi niveaux

Une expérience unique et enrichissante qui a bouleversé ma vision de l'éducation !

Bien souvent, la classe multi niveaux est perçue comme une difficulté par les enseignants. En effet, ils pensent que cela va leur demander plus de travail, qu’ils devront relever des défis supplémentaires et qu’ils devront adapter leur enseignement en fonction des besoins et des différents niveaux des élèves.

Pour ma part, j’ai trouvé que cela a été une chance inestimable d’améliorer ma pratique pédagogique et de contribuer davantage à l’épanouissement de mes élèves. Je vous explique tout dans cet article.

Les problématiques d’une classe simple niveau

Lorsque j’ai obtenu un poste en tant que titulaire de classe, j’ai été affectée à une classe de 30 élèves en GS. J’ai ressenti une certaine appréhension, voire même de l’angoisse, car je me suis mis la pression de devoir accompagner pour le CP chacun d’entre eux au mieux de leurs compétences, malgré leurs niveaux différents. Avec un tel nombre d’élèves, je ne savais pas comment trouver le temps nécessaire pour les aider individuellement.

Cependant, en discutant avec mes collègues, j’ai été rassurée de constater qu’elles partageaient les mêmes préoccupations. Nous avons décidé d’agir et de réfléchir à comment offrir les meilleures opportunités d’apprentissage à chaque élève et ainsi créer les meilleures conditions de réussite pour tous. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de mettre en place des classes de cycle dès la rentrée suivante.

Cette décision vient du constat que nous faisions toutes de la difficulté à gérer une classe avec un seul niveau.

∗ La gestion d’un grand nombre d’élèves du même âge, ce qui peut être difficile en termes de gestion du groupe et d’attention individuelle.

∗ La nécessité de les amener tous vers les mêmes objectifs malgré leur hétérogénéité. Cela demande de s’occuper de tous les élèves au même rythme, ce qui peut être compliqué. On se sent alors coupable de ne pas s’occuper des plus performants, de consacrer beaucoup de temps aux élèves les plus faibles et de négliger les élèves moyens.

∗ La gestion des absences, notamment en maternelle, car on ne sait pas comment faire rattraper les élèves sans pénaliser le reste de la classe et sans retarder l’avancement dans les programmes. Cette question est particulièrement vraie avec le système des ateliers tournants souvent mis en place en maternelle, d’autant plus que le taux d’absentéisme est assez élevé en raison des maladies infantiles.

 

La vision d’une école idéale

Partant de ce postulat, nous avons longuement réfléchi à ce que pourrait être l’école idéale, ce qui a entraîné une liste d’objectifs que nous souhaitions atteindre. Nous avons identifié plusieurs domaines clés sur lesquels nous devions nous concentrer afin d’offrir une expérience éducative de qualité, tant pour les élèves que pour nous en tant qu’enseignants.

∗ Offrir une école physiologique pour mieux s’adapter au rythme de chaque enfant. En effet, chaque enfant a des besoins différents et mérite une approche éducative adaptée à son rythme. En offrant une école physiologique, on s’engage à fournir un environnement d’apprentissage qui favorise le bien-être physique et mental des élèves ce qui leur permet de s’épanouir pleinement.

∗ Construire un projet d’apprentissage plus individualisé en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque élève. Cela permet d’ajuster et d’améliorer continuellement leurs apprentissages en effectuant un suivi régulier de leur progression personnelle.

∗ Favoriser la coopération et l’entraide entre les élèves, en mettant en place des activités de tutorat, en favorisant l’hétérogénéité des âges et en encourageant les projets de la classe.

∗ Développer la confiance en soi et se sentir compétent dans ses capacités académiques et personnelles. Cela peut être réalisé grâce à une écoute bienveillante, des retours positifs et constructifs pour aider à reconnaître ses propres forces et surmonter ses faiblesses. Il est également important de reconnaître et d’encourager l’expression des pensées et des sentiments en reconnaissant les émotions.

∗ Favoriser l’autonomie des élèves en les rendant acteurs de leurs apprentissages. Cela peut être réalisé en encourageant leur participation active, en leur donnant des responsabilités et en les incitant à prendre des décisions éclairées.

En leur offrant des choix et en leur permettant de s’exprimer, nous les aidons à développer leur capacité à penser de manière critique et à prendre des initiatives. En fin de compte, cela contribue à leur développement global et à leur préparation pour l’avenir.

∗ Réduire le nombre d’élèves à certains moments de la journée. Comme il est impossible d’avoir un contrôle sur ce point, cela semble essentiel d’avoir des PS dans chaque classe maternelle afin de profiter du moment de leur sieste pour avoir moins d’élèves les après-midis.

La solution était toute trouvée, il nous fallait mettre en place des classes multi niveaux. Après maintenant neuf ans d’expérience fructueuse dans ce domaine, je suis certaine que ces classes sont une solution éducative innovante et bénéfique pour tous.

 

En route vers la classe multi niveaux : Les avantages pour les enseignants

Je suis convaincue des nombreux avantages qu’offre l’enseignement dans une classe multi niveaux aux enseignants. Personnellement, j’ai pu les expérimenter pleinement et je les vis encore aujourd’hui.

Dans une classe avec différents niveaux d’âge, les enseignants peuvent gérer de petits groupes d’élèves sur une compétence particulière en fonction des besoins ou capacités individuels des élèves et non en fonction de leur âge. Cela permet de fournir un enseignement plus personnalisé et de répondre aux différents niveaux de compréhension des élèves.

∗ Un effectif réduit l’après-midi en maternelle lorsque les plus jeunes sont à la sieste. Ce qui permet de consacrer davantage de temps à chaque élève de MS et GS et d’offrir un soutien individualisé. De plus, cela favorise un environnement calme et propice à l’apprentissage, où les élèves peuvent se concentrer pleinement sur leurs activités.

Cette organisation contribue à améliorer la qualité de l’enseignement et à favoriser le développement global des enfants.

∗ L’efficacité en début d’année est renforcée par la classe multi niveaux, car elle permet un démarrage beaucoup plus rapide. En effet, une partie des élèves et l’enseignant se connaissent déjà. De plus, l’organisation de départ est déjà familière aux anciens élèves et rapidement acquise par les nouveaux grâce à un compagnonnage pratique.

L’enseignant connaît également, dès la rentrée, les compétences et le comportement d’une bonne partie de sa classe, ce qui facilite une entrée plus rapide dans les apprentissages.

∗ Des relations facilitées avec les parents. Cette relation de confiance se développe au fil du temps, et il est avantageux de maintenir cette relation sur une période de plusieurs années. Cela permet de consolider les liens entre l’enseignant, la famille et les enfants, favorisant ainsi une communication ouverte et une compréhension mutuelle.

Les nouveaux parents peuvent également compter sur les anciens parents pour obtenir des conseils et des informations afin de mieux s’intégrer à la vie de la classe.

 

Les avantages pour les élèves

J’ai également la chance de constater quotidiennement les nombreux avantages de la classe multi niveaux sur mes élèves, comme l’indique cette évaluation permettant de connaître l’incidence de cette organisation sur la réussite scolaire des élèves. Je reçois également des retours positifs de leurs parents.

∗ L’auto-apprentissage. L’hétérogénéité et la non-ubiquité de l’enseignant exigent des moments d’autonomie, où l’enfant est seul face à sa recherche, mais pas « abandonné ». D’autre part, ils sont incités à prendre des décisions et à gérer leur propre travail, ce qui les aide à développer leur sens des responsabilités.

∗ L’inter-apprentissage. La différence de niveaux permet l’apprentissage entre pairs, ce qu’on appelle parfois l’effet vicariant. Il s’agit simplement d’entraide entre enfants, voire d’imitation, mais aussi de parrainage ou de tutorat. Cela favorise la collaboration et l’apprentissage entre les élèves de différents niveaux. Dans une classe multi niveau, les élèves ont l’opportunité de travailler ensemble, d’échanger leurs idées et de partager leurs connaissances. Cela favorise la collaboration et permet aux élèves d’apprendre les uns des autres.

Enfin, l’enseignement dans une classe multi niveaux permet aux élèves de développer des compétences sociales et émotionnelles essentielles. Ils apprennent à interagir avec des pairs de différents âges, à s’adapter à des situations variées et à respecter les différences. Cette diversité au sein de la classe favorise la tolérance, l’ouverture d’esprit et la compréhension mutuelle.

∗ Le rétro-apprentissage. C’est le bénéfice que retire « celui qui sait » en expliquant à celui « qui ne sait pas » et qui permet également d’apprendre en tentant d’expliquer. Les plus jeunes peuvent bénéficier de l’aide des plus âgés, tandis que ces derniers renforcent leurs compétences en expliquant des concepts à leurs camarades. Cela favorise une dynamique de groupe positive. L’enseignant n’est plus le seul à détenir le savoir.

Chaque enfant évoluant à son propre rythme, il n’y a plus de mauvaise compétition mais plutôt une stimulation et une prise de conscience de sa progression personnelle. Cela encourage un environnement d’apprentissage positif où les enfants se sentent valorisés et motivés à atteindre leurs objectifs selon leurs compétences et non en fonction des autres.

Le travaille dans une classe multi niveaux offre aux élèves la possibilité de prendre des rôles de leader et d’aider leurs pairs. Cela favorise le développement de compétences de leadership et renforce l’esprit d’entraide au sein de la classe. Cette approche peut être avantageuse pour certains élèves moins performants sur le plan scolaire, mais où leurs compétences sociales seront valorisées, renforçant ainsi leur confiance en eux.

∗ La confrontation à la diversité et à l’inclusion. Une classe multi niveaux est souvent composée d’élèves avec des compétences et des niveaux de connaissances différents. Cela favorise la diversité et l’inclusion en permettant aux élèves de travailler et d’apprendre ensemble, indépendamment de leur niveau scolaire.

∗ La diminution de la violence inhérente à tout groupe d’individus. Les problèmes de dominant-dominé trouvent leur solution dans la durée. On peut devenir leader à son tour (ce qui n’est pas le cas d’un enfant suivant une scolarité à cours unique). Le mélange d’âge, de taille et de force dans la même classe aboutit généralement à plus de tolérance chez les enfants.

 

Pour que cela fonctionne vraiment : optimiser l’enseignement au niveau de l’école

Cependant, l’organisation de classes multi niveaux nécessite une approche spécifique, favorisant la coopération entre les élèves ainsi qu’entre les enseignants de l’établissement afin de mieux gérer cette diversité.

Au sein de la classe, cela signifie :

∗ Une participation accrue des élèves pour assurer un fonctionnement viable. Par exemple, les élèves pourraient être impliqués dans la création de plannings ou de groupes de travail adaptés à leurs différents niveaux.

∗ Le rôle de l’enseignant évolue également dans une classe multi niveaux, ce qui nécessite une adaptation de sa part. Il n’est plus le seul à détenir le savoir et il doit savoir s’appuyer sur les élèves pour favoriser l’apprentissage collaboratif.

Le fait de garder les élèves pendant plusieurs années est bénéfique pour les enseignants et leur élèves. Cela leur permet de mieux connaître leurs élèves, leur niveau de compétences et leurs besoins individuels. Cela permet également une meilleure confiance de la part des familles. Il est donc préférable d’organiser les classes en cycles plutôt qu’en fonction de l’âge des élèves.

Au sein de l’école, cela signifie :

La nécessité de favoriser les rencontres entre les élèves de l’école et de leur faire connaître d’autres enseignants, en particulier en vue de leur adaptation au collège. Par exemple, des activités interclasses pourraient être organisées pour permettre aux élèves de différents niveaux de travailler ensemble et de partager leurs connaissances.

∗ Les spécificités de certaines matières doivent être prises en compte au sein de l’équipe enseignante et réfléchies. Un décloisonnement peut être envisagé pour regrouper de manière homogène les élèves selon des critères biologiques. Par exemple, un enfant de 3 ans n’a pas les mêmes capacités de compréhension en lecture qu’un enfant de 6 ans.

∗ Une réelle collaboration et coordination entre les enseignants sur les attendus de fin de cycle est essentielle pour assurer une progression harmonieuse des élèves tout au long de leur parcours scolaire. Il est primordial que les enseignants travaillent ensemble afin de définir clairement les objectifs à atteindre à la fin de chaque cycle, en tenant compte des besoins et des capacités des élèves.

Cette collaboration permettra de mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées et de suivre de près la progression de chaque élève, en identifiant les difficultés éventuelles et en proposant des actions correctives appropriées. En encourageant la collaboration entre les enseignants, on favorise également un environnement d’apprentissage positif et stimulant, où les enfants se sentent soutenus et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Enseigner dans une classe multi niveaux a été non seulement une expérience unique et enrichissante, mais également une opportunité de repenser ma pratique pédagogique de manière plus constructive. Cette expérience m’a permis de réaliser que la diversité des âges et des compétences au sein d’une classe reflète la réalité de la vie elle-même.

Dans nos interactions quotidiennes, que ce soit dans le monde professionnel, familial ou avec nos amis, nous sommes constamment confrontés à des personnes de différents âges et avec des compétences variées, et pourtant nous trouvons des moyens de nous entraider et de collaborer.

C’est pourquoi il est essentiel selon moi de remettre en question le regroupement des élèves en fonction de leur âge, car cela crée inévitablement une hétérogénéité que les enseignants doivent gérer avec difficulté.

Si vous avez l’opportunité d’enseigner dans une classe multi niveaux, n’hésitez pas à saisir cette chance ! Vous serez surpris des résultats positifs que cela peut apporter à vos élèves et à vous-même en tant qu’enseignant.

Vous ne le regretterez pas !

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