page-header

A propos

Mon parcours en résumé

Après des études en communication et informatique, j’ai commencé ma carrière d’enseignante en 2008.

J’ai effectué des remplacements pendant sept ans avant de décider d’avoir ma propre classe afin de mettre en place tout ce que j’avais vu et expérimenté jusqu’alors.

J’ai obtenu un poste en maternelle, dans une classe de GS. Je me suis beaucoup mis la pression, ce qui m’a poussée à repenser ma façon d’enseigner. Avec deux autres collègues, nous avons créé des classes de cycle et nous nous sommes formées à la pédagogie Montessori.

Ensuite, j’ai continué à me documenter, à m’informer et à me former dans diverses méthodes pédagogiques afin d’apporter le meilleur à mes élèves.

Cependant, cette quête sans fin m’a épuisée car à chaque fois, j’étais confrontée à la réalité de ma classe et aux moyens dont je disposais.

De cette expérience, j’ai tiré une conviction forte : il est temps d’intégrer l’humain au cœur de la pédagogie, pour que chaque enseignant et élève s’épanouisse pleinement. C’est ainsi qu’est née ma vision d’une pédagogie éducationnelle.

Aujourd’hui, je suis convaincue que chacun a le potentiel pour devenir un enseignant efficace et passionné, mais que la formation initiale ne nous prépare pas suffisamment.

C’est pourquoi j’ai choisi de partager cette approche, qui équilibre l’Être et le Savoir, pour aider les enseignants à devenir des acteurs du changement dans leurs classes.

En partageant mes expériences et mes connaissances, j’espère guider d’autres enseignants dans cette voie, les aider à trouver des méthodes pédagogiques qui fonctionnent pour eux, et à cultiver un environnement où les élèves, comme les enseignants, grandissent et s’épanouissent ensemble.

La version longue pour les curieux ...

ou les plus courageux !

Après avoir obtenu un baccalauréat en économie, j’ai poursuivi des études en communication et informatique, sans idée précise de mon avenir professionnel. J’ai travaillé comme webmaster, mais très vite, la question du sens s’est imposée à moi. Qu’est-ce qui me faisait vibrer ? Qu’est-ce qui me motivait vraiment ?

J’ai compris que ce qui m’animait, c’était d’apporter quelque chose aux autres. Ne me sentant pas à l’aise dans les métiers de soin, l’enseignement s’est naturellement imposé : permettre à des enfants d’apprendre à lire et écrire me semblait être la voie idéale.

J’ai préparé le concours par correspondance tout en étant assistante d’éducation pour allier théorie et pratique. Mon enthousiasme à devenir professeur des écoles était immense.

 

Oui mais…
Un aspect me troublait : enseigner la même chose, au même moment, à tous les élèves, sans savoir où ils en étaient individuellement. Cela ne me semblait pas adapté. Pendant ma formation initiale, je n’ai pas trouvé de réponses à ces questions.

J’ai alors choisi d’être remplaçante pour observer, apprendre et perfectionner ma pratique.

Cette expérience m’a fait réaliser que pour bien enseigner, il faut être convaincu de ce que l’on fait.

Suivre des directives sans réflexion profonde n’apporte pas de résultats, d’autant plus que les changements de direction incessants de l’institution peuvent être contreproductifs.

Ce poste m’a appris l’importance de l’observation et de l’adaptation, des valeurs qui fondent aujourd’hui ma vision pédagogique.

 

Oui mais…
Après sept ans de remplacements, l’incertitude constante et l’arrivée de mes enfants ont rendu cette situation difficile à vivre. J’ai donc demandé un poste fixe et obtenu une classe de GS en maternelle.

 

Oui mais…
Je me suis mise une pression énorme pour assurer la réussite de mes 30 élèves. Une blessure m’a forcée à m’arrêter, et mon corps m’a envoyé un message clair : il fallait que je trouve une autre façon d’enseigner, qui me corresponde davantage.

Avec deux collègues partageant la même vision, nous avons créé des classes multi-niveaux en appliquant les pédagogies Montessori et Freinet. Nous avons financé ce projet grâce à une association, une tombola et un financement participatif.

Cette expérience m’a révélé la richesse du mélange des âges et de l’apprentissage entre pairs. J’ai compris que l’enseignant est avant tout un guide, et que la posture adoptée joue un rôle clé dans la dynamique de la classe.

Les élèves avançaient à leur rythme, et l’impact positif sur leurs apprentissages et leur bien-être était évident.

 

Oui mais…
Ne travaillant plus par thèmes, je ressentais un manque de créativité. J’ai donc intégré de nouveaux outils et pratiques : gestion des émotions, décloisonnement, défis autonomes, méditation… Ma classe est devenue un véritable laboratoire pédagogique. Cet enrichissement m’a poussée à passer le CAFIPEMF pour devenir formatrice.

 

Oui mais…
La préparation a été un choc. J’ai douté de mes compétences, me sentant submergée par la théorie et la didactique pure. Cette période de remise en question m’a finalement conduite au burn-out.

Cette épreuve a été révélatrice. J’ai compris que la formation initiale et continue, ainsi que celle des maîtres formateurs, étaient trop centrées sur la didactique, sans prendre en compte l’aspect humain de l’apprenant.

C’est lors d’une formation sur l’hétérogénéité que tout a pris sens. Cette formation m’a fait prendre conscience de l’importance de la pédagogie dans ses aspects fondamentaux : le fonctionnement du cerveau, l’impact des émotions, la mémorisation…

Ce sont des éléments essentiels pour permettre à chaque élève d’apprendre efficacement. Mais ces notions sont trop souvent absentes dans les formations axées uniquement sur la didactique.

J’ai alors compris que l’enseignement ne peut pas se limiter à la transmission de connaissances théoriques. Il doit s’accompagner d’une vraie compréhension du fonctionnement de l’humain. Sans cette connaissance, l’enseignant ne peut pas transmettre de manière optimale.

C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de l’importance primordiale de la pédagogie dans ma pratique.

En me détachant des injonctions externes et en acceptant ma vision, j’ai compris que cette approche était partagée par de nombreux enseignants.

Je pouvais enfin apporter ma propre expérience, car bien souvent, les solutions aux difficultés rencontrées en classe ne résident pas uniquement dans la didactique, mais dans la compréhension du processus d’apprentissage humain.

 

Aujourd’hui, forte de mon parcours, je me donne pour mission d’accompagner les enseignants à retrouver l’élan et la motivation de leurs débuts.

Grâce à la pédagogie éducationnelle, je les aide à concilier passion, bien-être et efficacité, pour qu’ils s’épanouissent et offrent le meilleur à leurs élèves.

Qui je suis

en quatre mots

Et si vous voulez encore mieux me connaître !

  • Mon temps libre

    J’aime être entourée de ma famille et de mes amis pour passer de bons moments. Mais j’apprécie aussi les moments plus calmes qui me permettent de me ressourcer. J’en profite pour lire, pour écouter des podcasts et je l’avoue, pour regarder des séries !

  • Ma passion

    J’adore voyager car je suis très curieuse ! J’aime explorer de nouveaux endroits, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer des gens intéressants. Voyager m’inspire et me permet de sortir de ma zone de confort. C’est une réelle source d’énergie et d’inspiration qui m’ouvre l’esprit. Et pas besoin d’aller à l’autre bout du monde.

  • Mes loisirs

    Je pratique régulièrement la randonnée et le vélo. Ces activités me permettent de rester en forme tout en profitant du plein air et de ma famille. Je pratique également le yoga et la méditation pour me détendre et maintenir une bonne santé mentale.

  • Mon hobby

    Passionnée depuis longtemps par le développement personnel et la psychologie, je suis convaincue que chacun a le potentiel de s’épanouir et de réaliser ses rêves, pour peu qu’il apprenne à se connaître et à découvrir ce qui le passionne vraiment. Le développement personnel m’a permis de m’ouvrir l’esprit, d’apprendre l’empathie et la bienveillance envers moi-même et les autres.

  • Mon pêcher mignon

    Je suis particulièrement friande des goûters ! Pour moi, un bon goûter est un moment de détente et de plaisir, où je peux m’offrir une petite gourmandise sucrée ou salée pour recharger mes batteries et me remettre en forme pour bien terminer la journée.

Mon projet

Dans le cadre de mon projet actuel, je développe une série de formations destinées aux enseignants, en résonance avec les principes de la Pédagogie Éducationnelle.

Ces formations ont pour vocation d’aller au-delà de la formation initiale en offrant des outils concrets et des réflexions sur des thématiques essentielles : la gestion de l’hétérogénéité, la compréhension des processus d’apprentissage ou encore le développement des compétences psycho-sociales.

Je souhaite que ces formations aident chaque enseignant à enrichir sa pratique tout en trouvant un équilibre entre ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce sont les ressources que j’aurais aimé avoir à mes débuts : des clés pour mieux comprendre, s’adapter, et s’épanouir dans ce métier si exigeant et passionnant.

Mon objectif est de donner aux enseignants les moyens de devenir des acteurs du changement, pour leurs élèves, mais aussi pour eux-mêmes.

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à m'écrire. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Views: 113