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10 idées à tester en classe dès la rentrée

10 idées à tester en classe dès la rentrée

En septembre, une nouvelle année scolaire commence. C’est le moment idéal pour profiter de votre énergie et de votre motivation pour essayer de nouvelles pratiques, surtout si vous savez qu’elles ont déjà fait leurs preuves ailleurs!

J’ai déjà mis en place certaines de ces pratiques dans ma classe, tandis que d’autres m’ont été recommandées par des collègues. J’espère que ces idées vous seront utiles et contribueront à améliorer votre expérience en tant qu’enseignant.

Dans cet article, je vous propose 10 idées pour une rentrée réussie. Elles vont de la mise en place de routines pour les élèves à la gestion de temps de parole ou encore à la planification de projets collaboratifs. Chacune d’entre elles vous permettra de maintenir votre motivation et celle de vos élèves tout au long de l’année scolaire.

N’hésitez pas à adapter ces idées à votre propre style d’enseignement et à les personnaliser en fonction de vos élèves et de vos objectifs pédagogiques.

Bonne découverte !

 

Idée n°1/ La boîte à idées

Dès qu’un élève a une idée ou une proposition, il peut la partager en insérant son étiquette-prénom dans une boîte dédiée à cet effet. En fin de journée, lors du regroupement, tous les élèves peuvent discuter de ces idées et, s’il y a un accord commun, elles peuvent être réalisées.

L’objectif est de favoriser les opinions et les propositions de chaque enfant tout en veillant à ce que tout le monde se respecte et coopère. Chaque idée aura un impact sur la classe et donc sur la vie sociale de l’enfant.

 

Idée n°2/ Le conseil éco-citoyen

Avant les vacances d’été ou à la rentrée, les enfants de chaque classe votent pour le thème éco-citoyen de l’année, qui sera le fil conducteur pour toutes les disciplines, encourageant ainsi l’interdisciplinarité.

Cela donne un sens aux apprentissages des élèves et leur permet de contribuer concrètement et positivement au monde qui les entoure. Les enfants sont donc sensibilisés aux enjeux actuels du monde tout en étant acteurs, à leur niveau, du changement.

 

Idée n°3/ Le cercle des apprentissages

Pour apprendre, un enfant doit être disponible mentalement parce qu’un enfant heureux apprend mieux. Chaque matin, les enfants se saluent en cercle. Après quelques exercices de respiration, il est possible de revoir les concepts de mathématiques ou de français tout en bougeant pour travailler la latéralité et favoriser la rétention, car le mouvement aide à ancrer les connaissances. Étirer tout en énumérant les nombres impairs jusqu’à 100 est beaucoup plus motivant pour eux! Les poèmes peuvent être appris avec des gestes pour activer la mémoire visuelle.

Vous pouvez prolonger cette session avec une méditation ou une relaxation. Les enfants se lèvent légers et souriants, prêts à commencer leur journée d’apprentissage.

 

Idée n°4/ La chaise magique

Lorsqu’un enfant est victime de méchanceté ou d’agressivité, il est invité à s’asseoir sur une chaise. Ensuite, tous les autres enfants de la classe viennent un par un pour lui chuchoter des mots réconfortants. Grâce à cette activité, ils expérimentent le pouvoir des mots positifs, de la gratitude, de la bienveillance et de l’amour.

Ce rituel a des répercussions non seulement sur la confiance en soi et l’estime de soi de l’enfant, mais il permet également de renforcer les relations entre les enfants.

 

Idée n°5/ Des séances pour comprendre son cerveau

Comprendre son cerveau peut être très bénéfique, surtout en ce qui concerne l’apprentissage. Ainsi, en organisant des séances de métacognition, les enfants peuvent réaliser que nous sommes tous capables d’apprendre et de nous améliorer tout au long de notre vie grâce à la neuroplasticité du cerveau. Cette propriété permet en effet à notre cerveau de se modifier constamment. De plus, il existe différentes stratégies et outils qui peuvent être utilisés pour faciliter la mémorisation à long terme et développer l’équilibre attentionnel.

En somme, mieux comprendre son cerveau peut aider à améliorer nos capacités d’apprentissage et de mémorisation, ce qui est un atout précieux dans la vie de tous les jours.

 

Idée n°6/ Le bilan météo ou l’humeur du jour

C’est un rituel issu des pédagogies coopératives telles que Freinet. Il consiste à prendre un moment pour exprimer librement ses sentiments et émotions. Pratiqué avant le retour à la maison, il permet aux enfants de faire le point sur leur journée passée et de s’exprimer, s’ils le souhaitent, en indiquant leur état émotionnel d’un geste de la main.

Il est également possible de le faire en début de journée pour déposer son émotion en arrivant en classe et se sentir plus léger avant de commencer les cours. Cela permet à l’enseignant de porter une attention particulière aux enfants qui ne se sentent pas bien.

Enfin, il peut être utilisé pour faire un retour sur le travail effectué en classe et identifier les domaines où les élèves ont besoin de plus de soutien et d’attention. Les élèves peuvent indiquer s’ils ont bien compris la leçon, en partie seulement ou pas du tout.

 

Idée n°7/ Le quoi de neuf ?

Ce rituel, également issu des pédagogies coopératives, est une activité qui permet à l’élève de s’exprimer et de partager avec la classe un sujet qui lui tient à cœur. Il peut s’agir d’une situation vécue, d’une passion, d’une question, d’un événement actuel, d’un livre ou d’une découverte scientifique.
Cette activité permet de créer une situation de communication entre la vie en dehors et la classe, tout en respectant des règles d’échange. Elle mobilise des compétences langagières et transversales, notamment en Éducation Civique et Morale, ainsi que dans d’autres disciplines selon le sujet (lecture, sciences, etc.).

 

Idée n°8/ La boîte à questions

Cette boîte permet de réactiver les notions abordées dans toutes les matières étudiées en classe, à tout moment de la journée. L’enseignant compile tout au long de l’année une série de questions en lien avec le programme, qu’il posera de manière aléatoire à ses élèves.

En plus de renforcer les apprentissages grâce à la mémorisation, cette méthode permet également aux élèves de s’auto-évaluer et de mesurer leur progression tout au long de l’année scolaire. Ils peuvent ainsi identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin de travailler davantage et demander de l’aide à leur enseignant.

De plus, cette boîte peut être utilisée en groupe, ce qui favorise la collaboration entre les élèves et renforce leur esprit d’équipe.

 

Idée n°9/ La Brain Gym

La Brain Gym, ou éducation kinesthésique en français, est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Il existe 26 activités ludiques qui permettent d’améliorer l’apprentissage en favorisant, par exemple, la concentration, la gestion du stress, ainsi que l’amélioration des capacités de lecture et d’écriture.

Vous pouvez également alterner ou combiner ces activités avec des mouvements de gymnastique classique tels que la montée de genoux, les étirements vers le ciel ou bien encore la rotation des poignets et des chevilles, pour se réveiller et être prêt pour les apprentissages. Ces exercices permettent également aux élèves de maternelle d’apprendre le nom des différentes parties du corps.

La Brain Gym peut être pratiquée le matin après le temps d’accueil ou à tout moment jugé utile pour les élèves.

 

Idée n°10/ L’application Lalilo

Lalilo est une application web permettant la différenciation de l’apprentissage de la lecture conçue avec et pour les professeurs des écoles pour assurer un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat innovant avec le Ministère de l’Éducation nationale, Lalilo est gratuit en France pour les professeurs enseignant les compétences des cycles 2 et 3. Cependant, il peut également être utilisé en Grande Section, en ULIS, en UPE2A et en IME.

L’outil est accessible sur tablettes ou ordinateurs avec une connexion Internet. Les exercices sont personnalisés et chaque enfant avance à son rythme, parcourant différents mondes et collectant des badges pour débloquer des histoires. L’enseignant peut suivre la progression individuelle de chaque élève et celle de la classe dans son ensemble, ce qui lui permet de repérer rapidement les difficultés rencontrées par chacun. Lien vers le site

Nous avons évoqué de nouvelles idées à essayer à la rentrée. Je sais que cette période peut être stressante. C’est pourquoi j’ai écrit un article avec des conseils pour mieux vivre cette période. J’espère qu’il vous aidera à démarrer l’année scolaire en toute sérénité ! Jetez-y un coup d’oeil !

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