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Pédagogie Educationnelle : la Pédagogie de l’Etre et du Savoir

Pour un enseignement qui nourrit l’esprit et le cœur

Et si enseigner, c’était bien plus que transmettre des savoirs ?

Si l’on plaçait l’humain au cœur de l’apprentissage ?

coeur et apprentissage
graine qui pousse

Pourquoi une nouvelle approche ?

En tant qu’enseignants, nous sommes souvent pris dans une spirale d’exigences qui nous épuisent :

  • gérer les différences entre élèves,
  • répondre aux attentes des familles et de l’institution,
  • maintenir le cap malgré les défis quotidiens.

À force de jongler avec tout cela, il arrive que nous perdions de vue ce qui, au départ, nous a poussés à choisir ce métier si exigeant mais tellement porteur de sens.

La pédagogie éducationnelle invite à appuyer sur pause. Elle ne repose pas sur des méthodes toutes faites, mais sur du bon sens, de la réflexion, et surtout sur l’expérimentation que j’ai pu en faire dans ma propre pratique.

Cette approche propose de prendre du recul pour repenser notre rôle, non comme une simple transmission de savoirs, mais comme un accompagnement global, alliant respect des rythmes individuels, valorisation des compétences humaines et réflexion sur notre propre bien-être.

Elle vise à redonner du souffle à notre pratique, en remettant au cœur de notre métier ce qui fait vraiment la différence : l’humain.

Parce que lorsque nous, enseignants, sommes alignés avec nos valeurs et nos aspirations, nous devenons des guides inspirants pour nos élèves, capables de les aider à grandir, non seulement dans leurs apprentissages, mais aussi en tant qu’individus.

Les piliers de la pédagogie éducationnelle

🎓 Compétences académiques

Les savoirs restent essentiels, mais doivent être reliés au quotidien des élèves et à leur futur.

Expliquer l’utilité concrète des notions rend l’apprentissage plus significatif.

❤️ Compétences humaines et sociales

Chaque élève est un individu avec des émotions, des rêves, des défis.

En les accompagnant dans leur développement personnel, nous les aidons à devenir des adultes épanouis et confiants.

🧘 Bien-être

Créer un climat de confiance favorise l’épanouissement de tous.

Pour prendre soin des élèves, l’enseignant doit aussi prendre soin de lui.

 

 

💡 Innovation

Se former régulièrement aux innovations permet aux enseignants d’enrichir leur pratique et de préparer efficacement leurs élèves aux défis de demain.

 

Ce que je croyais

« La diversité en classe me semblait être une montagne infranchissable. Chaque élève avait des besoins spécifiques, des comportements différents, et je me sentais dépassée. Je voyais ces différences comme des obstacles qui compliquaient mon travail au quotidien.

Mon objectif principal était de les faire avancer tous au même rythme, en suivant les programmes et les échéances de passage de classe. Cela me mettait une pression immense, car je me concentrais sur la conformité plutôt que sur les besoins individuels de mes élèves. »

Ce que j’ai compris

« Aujourd’hui, je perçois la diversité comme une richesse inestimable. Chaque élève apporte quelque chose d’unique à la classe, et c’est cette singularité qui crée une dynamique positive.

J’ai appris à respecter leur rythme, à ne pas forcer l’apprentissage, mais plutôt à consolider leurs acquis et à proposer des réponses adaptées aux besoins et capacités de chacun. En comprenant mieux leur vécu, leurs forces et leurs défis, je peux les accompagner de manière plus juste et bienveillante.

Cette nouvelle approche m’a aussi permis de me respecter davantage en tant qu’enseignante : je prends soin de mon bien-être, car je sais que cela se reflète sur mes élèves. »

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